vendredi 10 août 2007

la chasse(son menu)


La proie de prédilection du lynx est le chevreuil. Cependant, étant donné l'étendue de son aire de répartition, le chevreuil n'est pas son seul mets favori. On observe des différences, en particuliers dans les lieux où ces deux animaux ne cohabitent pas. On trouve par exemple :
à l'est de la Finlande, le lapin variable.
en Norvège, le renne.
dans les fôrets boréales et montagnardes, les tétras.
en Amérique du Nord, le lièvre à raquette.
Malgré cette préférence, le lynx est un animal opportuniste. Il se contente de peu quand son estomac le presse. On retrouve ainsi dans ses repas des petits rongeurs (campagnols, écureuils, martres, marmottes, souris), des lagomorphes (lapin variable, lièvre), des escargots, des lézards, des oiseaux etc. mais aussi des rennes, des chamois, des renards et les faons de cervidés (cerf, daim, caribou) etc. On ne retrouve que rarement chiens et moutons et, à priori, pas d'humains.
Ses habitudes varient avec les saisons : en hiver jusqu'au printemps, ce sont surtout les grosses proies car elles sont fatiguées puis les nouveau-nés arrivent. Ensuite, ce sont plutôt les lapins et les lièvres qui ont sa préférence. Le lynx d'Eurasie semble tuer plus de cervidés que ses cousins.
Elles varient aussi selon l'âge et le sexe. Les femelles et les subadultes, plus petites pour les unes, plus inexpérimentés pour les autres, choisissent des proies plus petites : ils attaques préférentiellement les lapins, les lièvres et les petits rongeurs.
Malgré ce que peuvent dire certains chasseurs ou ennemis du lynx, celui-ci ne prélève que 2 à 3% du cheptel alors que l'accroissement moyen de celui-ci est de 24 à 25% suivant les années. De ce fait il ne peut pas être considéré comme un concurrent direct de la chasse.

Aucun commentaire: