vendredi 10 août 2007

reproduction(l appel et l accouplement)


Le lynx est réputé pour être un solitaire. Cependant les territoires des mâles et des femelles se recouvrent en partie. Il n'est pas rare qu'ils se rencontrent mais la plupart du temps ils s'ignorent ou s'évitent. Cependant à partir de décembre, les rencontres deviennent de plus en plus fréquentes. Le mâle comme la femelle laisse des marques odorantes de leur passage. Elles permettent de savoir qui était là. Il n'est pas question de rencontrer n'importe qui.
Au début du printemps, commence vraiment la saison des amours. Le mâle en rut lance de longs appels rauques. La femelle décide de lui répondre... ou pas. La période de rut dure de début février à avril avec un maximum vers le mois de mars. La femelle n'a qu'une seule ovulation par an.
Après la rencontre, les deux congénères se flairent et se saluent. Le salue lynx est un genre de frottement tête contre tête avec reniflement des parties génitales et léchage mutuel. Pendant plusieurs jours, ils ne se quittent plus. Il faut savoir à qui on a à faire. Pas question de rester avec un mauvais mâle. Après l'accouplement chacun retourne dans son territoire. La femelle élève seule sa progéniture. Un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles mais une femelle ne s'accouple qu'avec un seul mâle.
Les femelles peuvent se reproduire dès leur première année à condition que l'effectif des proies le permette et que la densité des lynx ne soit pas trop importante. Si une des conditions n'est pas respectée soit elles ne se reproduisent pas soit elles vont plus loin. Les mâles, quant à eux, peuvent se reproduire dès leur deuxième année. Les lynx peuvent se reproduire tout au long de leur vie, c'est-à-dire jusqu'à 15 ans, qui est la durée de vie moyenne du lynx.

Aucun commentaire: