vendredi 10 août 2007

espece(le lynx d eurasie)



Il est presque deux fois plus grand que celui d'Amérique du Nord mais les proportions du corps restent les mêmes. Cependant le lynx d'Eurasie est d'ordinaire marqué de grandes tâches noires ou de stries bien délimitées. Les mâles et les femelles ont souvent un collier de poils longs autour du cou et sous le menton, aussi appelé des favoris. La couleur de sa fourrure est la plus variable parmis les lynx. Elle varie du blanc-crème au brun foncé.
Ce lynx peut peser jusqu'à 38 kg, mais en moyenne il pèse 20 kg pour un mâle et 17 kg pour une femelle. Il mesure de 60 à 70 cm à l'épaule et la longueur de son corps va de 80 à 130 cm avec une queue de 11 à 24 cm.
Le lynx préfère les zones forestières avec des sous-bois denses et couverts. Il sait toutefois s'adapter et est capable de fréquenter les biotopes rocheux, les forêts claires et même les broussailles. Il a été récemment réintroduit dans certaines régions d'Allemagne, de Yougoslavie, de Suisse, d'Italie, d'Autriche et de France. Il est présent maintenant en Europe occidentale, en Russie, en Scandinavie, en Asie Mineure, en Iran et en Iraq. A l'Est, il va jusqu'en Mongolie, la Mandchourie et les régions montagneuses de l'Asie centrale.

Aucun commentaire: